Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.
11 octobre 2008

Le secret des plantes.

clochette2

"les maladies ne seront jamais complètement guéries ou effacées par nos méthodes matérialistes pour la simple raison qu'elles n' originent pas du monde physique….] [ La médecine du futur ne s'intéressera pas particulièrement aux résultats et aux produits des maladies mais bien à la recherche des causes véritables de la maladie elle-même….] "

Connaissez-vous les fleurs de Bach ?
Le Dr Edward Bach est à l'origine de cette méthode thérapeutique dont le principe maître est "simplicité et pureté".
En effet, monsieur Bach, dans les années 30, se promenait dans la nature tous les matins, sens aux aguets, et récoltait la rosée sur des plantes dont il associait l'énergie à des états émotionnels.
Plus tard, afin d'en accélérer la production, il mit au point deux techniques de préparation d'essences mères. Il s'agit d'une part de la solarisation : les fleurs ou feuilles, recueillies dans un endroit sauvage loin de toute pollution, sont plongées dans de l'eau pure et exposées ainsi à la lumière pour se vitaliser. D'autre part, il y a l'ébullition ; dans ce cas, l'exposition à la lumière est remplacée par l'ébullition. Cette eau "vitalisée" est alors mélangée à une quantité équivalente de Brandy qui permet sa conservation, c'est la teinture mère.
Lors de l'utilisation, on dilue dans une petite fiole remplie d'eau 2 gouttes de la teinture mère. Il est conseillé de ne pas mélanger plus de 6 à 7 teintures mères dans une petite fiole.
Comment l'utiliser ? On laisse tout simplement tomber 4 gouttes sur la langue à raison de 3 fois par jour. C'est un minimum, il n'y a pas de maximum, c'est selon le besoin.
Le Dr Bach a associé 38 plantes à des états émotionnels regroupés en 12 traits de la personnalité : la peur, la terreur, l'inquiétude, l'indifférence, le doute, l'indécision, l'enthousiasme excessif, le découragement, la faiblesse, la méfiance, la préoccupation, l'orgueil.

Le but est de rééquilibrer ces émotions, d'apprendre à mieux se connaître, à identifier notre façon de fonctionner, à prendre conscience de soi. S'harmoniser.
Lors de ma semaine en Egypte, Cathy, une femme formidable, une amie profonde, m'a fait découvrir les fleurs. Après un entretien où l'on a beaucoup reparlé de moi, de mon passé, de mon aujourd'hui, de mon demain, je suis repartie avec un petit flacon comprenant :

Mimulus : pour les peurs irraisonnées
Larch : pour le manque de confiance
Water violet : pour la solitude (pour la petite histoire, la violette d'eau pousse toute seule au milieu de l'eau)
Crab apple : pour le dégoût envers soi, le sentiment d'être souillée (entre autres choses chez moi, mon profond dégoût des cheveux mouillés, brrr)
Impatiens : pour l'impatience et l'irritabilité
Willow : pour le découragement, le désespoir
Pine : pour le sentiment de culpabilité

Pour une petite liste complète, voyez ici.

On y croit ou pas, je trouve la méthode douce et chargée symboliquement. Je ne peux pas dire qu'elle m'ait permis de m'harmoniser comme je le souhaiterais, mais en prenant mes petites gouttes, j'ai comme un petit rendez-vous avec moi-même où, en quelques minutes, je me pose la question de savoir qu'est-ce que je ressens en ce moment, de quoi ais-je besoin, qu'est-ce qui va/ne va pas. Je prends conscience de moi en fin de compte. Et ça peut aider.

Publicité
Commentaires
S
C'est vrai que c'est mieux que des médicaments^^<br /> <br /> chuu [flash]
E
Je connais depuis longtemps....<br /> Oui je pense que le simple fait de prendre un mélange, qqs gouttes rassure....<br /> Récemment un naturopathe m'a fait une compo me "correspondant",mais je n'ai pas tjs le réflexe d'en prendre ts les jours!....Mais le flacon est tjs dans mon sac!
G
Tu nous étonneras toujours [langue]
L
** Sarah-Lou, [rire] et oui, que veux-tu, j'ai des bizarreries comme ça qui peuvent vraiment me pourrir au quotidien ou quand il s'agit de partir en vacances... Pendant ma semaine en Egypte, sur le bateau, je ne me suis jamais lavée dans la douche de ma cabine... de un parce qu'elle n'était pas très propre et que je suis assez exigeante là-dessus, et de deux, parce que je ne supporte pas l'idée que mes cheveux mouillés me glissent sur le corps puis par terre (en plus je partageais la cabine avec quelqu'un d'autre, alors retrouver ses cheveux par terre, argh, j'en ai des frissons d'horreur...). Chez moi, je ne peux me laver les cheveux que la tête par dessus la baignoire, et c'est pas moi qui vais nettoyer le bouchon après... Mais je reviens de loin, tu sais, avant je ne pouvais même pas me laver les cheveux toute seule, c'ets ma mère qui le faisait ! Et, pour en revenir à mon voyage en Egypte, ben je me lavais au savon dans la mer, cheveux attachés, et je me rinçais à l'eau douce sur le pont du bateau, cheveux toujours attachés. C'est vite compliqué mon histoire de cheveux... et certaines s'en souviennnent lol .<br /> <br /> [dehors]
S
En tout cas, c'est poétique, et ça a le mérite que considérer le patient comme un individu avec sa propore histoire, au lieu de voir en lui une "maladie" - Tu sais que c'est la première fois que je rencontre une sirène qui a horreur des cheveux mouillés!!
Publicité
Publicité