Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles.
21 juillet 2008

It's time to read.

Life_in_Books_by_acoustic_breeze

1 - Quel(s) souvenir(s) avez-vous de votre apprentissage de la lecture ?
Je me souviens avoir très vite compris le truc et n'ai eu aucune difficulté à lire grâce à ma mamy qui m'a plongée dans les fameuses aventures de Ratus !!!

2 - Vos lectures préférées lorsque vous étiez enfant ?
Le Club des cinq, Le Clan des sept, Fantômette, Les Contes et Légendes (Inde, Moyen-Age, Grèce, Rome,...), Les Gremlins,... et bien entendu plein de BD's telles que Tintin, Gaston Lagaffe, Boule et Bill, Astérix, Spirou et Fantasio, Les Schtroumphs, Picsou,...

3 - Aimez-vous la lecture à haute voix ?
Non, les mots restent hors de moi dans ce cas, je ne m'implique pas du tout et ne comprends rien à l'histoire.

4 - Votre conte préféré ?
Très très difficile de répondre ! Tous les Disney biensûr... puis les contes d'Inde, Icare, Ulisse,... (si on peut appeler cela des contes) et, mais à nouveau je sais pas si on peut les qualifier de contes (c'est quoi la différence entre conte et légende?), les légendes du Roi Arthur !!!!

5 - La meilleure adaptation d'un roman ou d'une pièce de théâtre
Le Seigneur des Anneaux, Pride & Prejudice.

6 - Apprenez-vous par cœur certains poèmes, répliques de théâtre, passages de roman ?
Absolument pas, je n'ai pas de mémoire, à mon grand regret !

7 - Avez-vous des livres ou des magazines dans vos toilettes ?
Non.

8 - Avez-vous plusieurs lectures en chantier ? Combien ? Lesquelles ?
Oh que oui ! Au moins 8... je lis tellement lentement mais veut lire tellement de choses que je passe très vite de l'un à l'autre...
— Pride & Prejudice
— L'Elegance du Hérisson
— The Children oh Hurin
— La Consolante
— Taliesin
— La Tour des Anges
— Le Seigneur des Anneaux
— Comment fabriquer un dinosaure

9 - Le poète que vous ne cesserez jamais de relire / de vous réciter ?
Baudelaire, Rimbaud. (mais je ne prétends aucunement ni les connaître ni être capable de les reconnaître)

10 - Le livre que vous avez lu le plus rapidement ? Le plus lentement ?
Le plus rapidement : L'Enchanteur. (faut absolument que je le relise)
Le plus lentement : L'Erreur de Descartes. (dur à digérer mais excellent !!!)

11 - Préférez-vous les éditions de poche aux originales ? Pourquoi ?
L'édition m'importe peu, ce m'importe surtout c'est que le texte soit agréable aux yeux, bien aéré, que le papier soit agréable au toucher.

12 - Le(s) livre(s) que vous ne rangez jamais dans votre bibliothèque et qui traîne(nt) toujours ?
Ceux que je suis en train de lire ainsi que... mes syllabi de cours hum hum.

13 - Quel est votre rapport physique à la lecture ? Debout ? Assis ? Couché ?
Assise. Le top c'est assise dans mon Sit-on-it.

14 - Vos lectures sont-elles commentées crayon en main ?
Non.

15 - Offrez-vous des livres ?
Oui, quand je suis sûre qu'il fera plaisir et qu'il symbolise quelque chose entre moi et cette personne. Sinon j'évite parce que ça fait un peu "bateau" souvent.

16 - La plus belle dédicace, que ce soit de l'auteur ou de la personne qui vous l'offrit ?
Je crois bien que la seule dédicace que j'ai soit celle que Anne-So m'a écrite pour mon anniversaire dans Pride &Prejudice (merci :))

17 - Quel est votre rapport sensuel au livre ? (Odeur, texture, etc.)
Un livre sans aucun défaut que je prends soin de recouvrir et qui sent bon le neuf. Ou tout à l'inverse, tant que ce n'est pas un de mes livres lol (j'suis super maniaque avec les livres), le livre qui a vécu, été apprécié, dont les pages sont légèrement rugueuses, qui a voyagé de mains en mains.

18 - Quels sont les auteurs dont vous avez lu les œuvres intégrales ?
Oufti, aucun. Mais j'ai lu énormément de Agatha Christie.

19 - Un livre qui vous a particulièrement fait rire
Récemment (y en a ptet eu d'autres, mais je ne m'en souviens pas à première vue), Kafka sur le Rivage.

20 - Un livre qui vous a particulièrement ému ?
Quand je suis arrivée au bout des Harry Potter...
Ensemble c'est tout.

21 - Le Livre qui vous a terrifié ?
Les Gremlins. Kafka sur le rivage.

22 - Le livre qui vous a fait pleurer ?
Aucun.

23 - L'avertissement / l'introduction qui vous a le plus marqué ?
Les Fourmis.

24 - Le titre le plus marquant, original, décalé, astucieux ?
L'Elégance du Hérisson ?
Kafka sur le rivage ?

25 - Décrivez votre bibliothèque.
3 étagères blanches avec une en double file. Mais celle de mon frère est bien plus fournie et je ne vous parle pas de la maison de mon grand-père où y en a partout !!   

26 - Le(s) livre(s) dont vous vous êtes finalement débarrassé ?
Beaucoup. Sauf ceux qui m'ont marqué. Mais je n'ai jamais relu un livre (sauf peut-être Les Gremlins quand on était sur le voilier parce qu'il n'y avait que ça à lire).

27 - L'endroit le plus insolite où vous lisez ?
Mon bain.

28 - Il ne vous reste que trois jours à vivre : que souhaitez-vous lire ou relire ?
Harry Potter? Histoire d'espérer apprendre à faire de la magie?... Sinon, je préfère voyager que de lire avant de mourir.

29 - Votre livre d'art préféré ?
Dali, Magritte.

30 - La bibliothèque idéale ?
Des étagères avec des petits carrés, comme un damier sur 2 murs, un divan blanc surmonté d'un tableau de Dali sur le 3ème mur, une fenêtre sur le 4ème mur et un sit-on-it en plein milieur sur un doux tapis blanc. Sans oublier une petite station musique pour accueillir mon ami Ipod. *rêve*

31 - L'incipit qui vous a le plus marqué ?
Késako???   

32 - La clausule qui vous a le plus marqué ?
Hein??? (me sens bête tout à coup)

A vous !!

Publicité
Commentaires
S
J'adore ce tag sur les livres^^[papillon]
M
On apprend même de nouveaux mots lors de ce quizz<br /> http://www.cnrtl.fr/lexicographie/incipit<br /> http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/clausule/13637<br /> <br /> Il y a un livre qui fait chialer de la première à la dernière page, c'est "L'histoire du petit verrier" un livre pour jeunes ados (collection spirou) des 1950's! J'ai dû passer les chapitres du milieu tellement c'était triste.<br /> <br /> L'endroit insolite, étant petit, sous mon lit où j'avais aménagé une mini chambre!<br /> <br /> Apprentissage du mot "monsieur" en 2e primaire seulement, alors j'ai lu pendant un an "mon-si-eur" au lieu de "meussieu" et je pensais que c'était un titre (comme "sire") en vieux français...<br /> <br /> La clausule qui m'a le plus marquée (comme je fais mon malin!) c'est celle de La planète des singes, trop, trop bon!
Publicité
Publicité